Restaurant Plat Beroi de Pau - Photos Culinaires

photographe Restaurant - Pau

À l’occasion de l’ouverture de son nouveau restaurant à Pau, la direction de l’enseigne Plat Beroì souhaitait faire appel à un photographe culinaire pour bénéficier d’images culinaires qualitatives.

En tant que photographe restaurant, Pragmapix propose sur Pau et sa région (Béarn et plus largement Pyrénées-Atlantiques) un panel de services tels que :

  • des photos de plats à la carte,
  • des photos d’ambiance de la salle et des extérieurs,
  • des photos de l’équipe sous forme de :
    • portraits posés : sur fonds uni et/ou en environnement
    • portraits en action de travail de l’équipe en salle et en cuisine (photos du chef et de sa brigade), aussi connu sous le nom de portraits métiers.

Restaurant Pau - Portraits

chef en cuisine finalisant un plat

Portrait du chef en action

Les portraits métiers, correspondant à des photos de vos équipes en action de travail, sont réalisés pour valoriser le savoir-faire maison de votre restaurant à Pau.

Mettant en valeur la précision du geste, la noblesse des produits cuisinés et la créativité de vos collaborateurs, ces portraits d’équipes sont généralement plébiscités par nos clients restaurateurs.

Ces portraits représentent une opportunité de faire virtuellement entrer vos clients côté arrière-boutique et de mettre en avant la singularité de votre cuisine. Le tout en ayant le contrôle et la maîtrise de ces images qui représenteront votre enseigne.

Découvrez ci-dessous quelques illustrations de portraits du chef en action de travail :

Photos du chef en cuisine

Photos de Plats - Restaurant Pau

Des photos de plats à la carte pour faire saliver d’avance vos clients et en attirer de nouveaux : tels sont les objectifs de ces images pour la communication de ce restaurant à Pau.

Prenant place sur site dans la salle du restaurant, la réalisation de ces photos culinaires a été rendu possible grâce à l’installation d’un véritable studio mobile. Un équipement professionnel (flash, boîte à lumière, réflecteur, …) qui permet de garder un contrôle total sur les conditions de lumières et de ne pas être tributaire de la luminosité naturelle du lieu.

En parallèle, il est à noter qu’un travail de préparation et de coordination avec le chef est ici requis pour réaliser des photos de plats qualitatives. En effet, les aliments peuvent rapidement perdre leur aspect « fraîcheur », nuisant an rendu final des photos de plats. Une course à la montre qui peut tourner au vinaigre en cas de mauvaise préparation.

Découvrez ci-dessous quelques images de plats à la carte photographiés lors de ce shooting :

Restaurant à Pau - Photos de plats

Photos d'ambiance - Restaurant Pau

Des photos d’ambiance qualitatives sont généralement de bon aloi en vue de présenter votre restaurant à Pau.

Ces photos de votre salle de restaurant, terrasse et des extérieurs de votre enseigne permettent à votre clientèle de tout simplement mieux localiser cette dernière, spécifiquement dans le cadre d’une première visite.

Des photos d’ambiance qui sont par ailleurs un moyen de valoriser le cadre environnant de votre restaurant et de capitaliser sur ce dernier. Car bien que la dégustation s’apprécie en premier lieu via les papilles, certains clients peuvent être sensibles à leur environnement ambiant. 

En voici quelques exemples :

Photos d'ambiance - Salle de restauration & extérieurs

Déroulé du shooting

Après une première prise de contact par mail, duquel s’est ensuivi un échange téléphonique permettant d’aller plus loin dans la récolte du besoin, un chiffrage a été communiqué puis validé par le client.

Quelques jours plus tard, après préparation et chargement du matériel de prises de vues, nous voilà en route pour le lieu du shooting près de Bordeaux (à Pessac pour être plus précis).

Comme convenu en amont du shooting lors de la phase de préproduction, un espace alloué à l’installation a permis d’installer le studio éphémère permettant de réaliser les portraits individuels du comité d’administration.

Ce « studio mobile » comprend notamment :

  • l’installation de 3 flashs avec leur boîte à lumière respective,
  • l’installation d’un fond uni et d’un support de fond,
  • la mise en place d’un réflecteur,
  • une série de tests pour ajuster les niveaux de puissance des flashs et peaufiner l’orientation de ces derniers.


L’
installation du studio et la réalisation des tests a ici nécessité environ 1h30, à la suite de quoi la séance de réalisation des portraits a pu commencer. Les participants étant convié un à un à se présenter, l’exercice a pu se dérouler dans d’excellents conditions, ces deniers n’étant pas distrait par d’autres personnes.

A noter que pour l’écrasante majorité des individus, poser face à l’objectif n’est pas un exercice inné. C’est pour cela que nous prenons, si le temps nous le permet, en moyenne 5 minutes par personne photographiée. Ce laps de temps de travailler et corriger la posture et l’expression corporelle des collaborateurs photographiés.

Au cours de la séance de prises de vues, les personnes photographiées sont invitées à sélectionner leur(s) portrait(s) préféré(s) grâce à une tablette connectée sans fil à l’appareil photo. Un « shooting connecté » qui rend la séance de portraits interactives et dont les clients sont généralement friands. En effet, ce système permet de quitter le shooting l’esprit tranquille, sachant dès lors quel est le rendu des images réalisés. Un système efficace qui permet par ailleurs d’économiser du temps en post-production, les images  à traiter ayant déjà été sélectionnées par le(s) client(s).

Pour en revenir au shooting du jour, à l’issue des portraits individuels quelques photos de groupe ont été réalisées et sont venues clôturer ce dernier.

Quelques jours plus tard, les images ont été post-traitées sur ordinateur : corrections d’exposition, ajustements de la saturation des couleurs et cadrage ont entre autre fait l’objet d’un travail soigné. Un premier jet a dans la foulée été communiqué au client.

Après visionnage des images, ce dernier nous a communiqué quelques modifications mineures à apporter. A la suite de quoi les images finalisées ont été envoyées via un lien de téléchargement et en parallèle étaient rendu accessibles via une galerie en ligne.

Pourquoi faire appel à Pragmapix pour les photos de votre restaurant ?

A l’écoute de vos besoins, Pragmapix vous propose, du chiffrage à la livraison des images, des solutions sur mesure.

Que vous souhaitiez disposer de photos de plats à la carte de votre restaurant, ou encore de portraits de vos équipes de qualité pour communiquer sur votre savoir-faire, faire appel aux services d’un photographe restaurant à Pau prend tout son sens.

Pragmapix a eu l’opportunité d’accompagner nombre d’entreprises de divers horizons dans leur communications en images. 

Dans  cette optique, en tant que photographe restaurant, nous vous proposons une gamme de services comprenant permettant de créer des images qui vous ressemblent pour dynamiser la communication de votre restaurant et vous armer d’une banque d’images de haute volée.

Pour vous faire une idée plus précise et en savoir davantage sur nos services à destination des restaurateurs et des métiers de bouche, vous pouvez vous rendre sur la partie Photographie Culinaire du site.

Prendre contact

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et autres demandes d’informations. Contactez-nous via la page de mise en relation ou en renseignant le formulaire ci-dessous :

FAQ - Photographe Restaurant

Vous pouvez utiliser ces images comme bon vous semble, avec néanmoins deux exceptions :
– la revente de ces images vous qui est interdite
– un usage publicitaire…

La demande de nos clients étant du sur mesure, le chiffrage pour des photos de restaurant peut varier grandement.

Nous vous convions dès lors à nous contacter pour échanger sur votre besoin et vous remettre un devis correspondant à votre demande.

Les images livrées sont remis via un lien de téléchargement sous deux formats numériques :
– l’un léger pour du partage, usage sur réseaux sociaux et site internet.
– le second en vue d’être utilisé pour du print / tirage.
A noter qu’il est possible de commander des versions physiques de ces images sous forme de tirage, book ou calendrier par exemple. 

La propreté est un premier facteur de réussite. Des locaux et du matériel propres augmentent les probabilités de sortir des images de qualité. Sols, plan de travail, matériel et ustensiles de cuisine : passez tout en revue. Il en va de votre image !

Que votre cuisine soit exigüe ou non, pensez à ranger, voire sortir temporairement tout ce qui n’est pas indispensable pourrait entraver la mobilité du photographe le jour du shooting.

Pour finir : prévenez vos équipes de la venue du photographe au moins 48h avant. S’il est prévu de photographier certains de vos salariés, et à supposer qu’ils soient consentant, pensez à leur faire signer la décharge de droit à l’image avant le shooting.

Les images brutes ne sont pas livrées, politique de la maison oblige.

En revanche, vous recevrez une galerie en ligne vous permettant à tête reposée d’affiner votre choix des photos qui vous seront livrées retouchées après post-traitement.

Et si vous souhaitez sélectionner plus d’images qu’initialement convenu, vous aurez la possibilité de les commander monnayant un forfait qui vous aura été communiqué en amont lors du chiffrage initial.