Eiffage route - vidéo de Chantier du Grand Paris

Play Video

Vidéo de Chantier - Terrassement

Nature de cette prestation en tant que vidéaste : réalisation d’une vidéo de chantier avec drone lors d’une phase de terrassement.

Présentation du projet : vidéo d’un chantier de terrassement réalisé par le groupement Eiffage Génie Civile et Eiffage Route dans le cadre de la viabilisation d’un futur centre de maintenance de transports en commun.

Le chantier de terrassement de ce projet vidéo présenté en quelques chiffres :

  • un chantier réalisé sur 18 mois
  • 3 équipes VRD (voiries réseaux divers)
  • 8 hectares de plateforme viabilisée
  • 45 000 m² de gravillonnage
  • 3000 tonnes d’enrobés GB5 et BBSG 0/10
  • 6,5 km de blocs multitubulaire
  • 10 km de réseaux basse tension
  • 8 km de réseaux d’assainissement gravitaire
  • 4 km de réseaux sous pression
  • 250 ml de caniveaux à fente béton.
Extrait de la vidéo : Plan drone de ce chantier de terrassement

A qui s'adresse une vidéo de chantier de terrassement ?

Une vidéo de chantier de terrassement s’adresse aux acteurs des métiers de la construction et de la promotion immobilière souhaitant communiquer sur l’avancement d’un projet et des travaux en cours.

Vous êtes directeur de travaux, conducteur de travaux, chef de chantier, architecte ou chef de projet, promoteur immobilier ; communiquer en vidéo sur l’avancement d’un chantier de terrassement en cours pourrait être opportun pour valoriser votre travail et/ou votre projet.

Pourquoi faire une vidéo de chantier de terrassement ?

Une vidéo de chantier de terrassement de ce type est un support de communication digitale à fort potentiel pour alimenter vos différents canaux de communication, aussi bien internes qu’externes, permettant de présenter l’avancement des travaux en cours.

Dans le cadre de votre communication interne, la vidéo de chantier est un outil intéressant pour véhiculer des valeurs communes, créer un sentiment d’appartenance  au niveau du groupe, communiquer de façon transversale sur vos projets en cours et valoriser les compétences de vos équipes avec qui vous travaillez au quotidien.

Concernant votre communication externe, la vidéo de chantier est un moyen de vous promouvoir auprès de vos partenaires, investisseurs, différents acteurs locaux, fournisseurs, décideurs et de la presse.

Pour résumer :

communication interne entreprise

Communication Interne

• Journal Interne
• Actualité du groupe via l'intranet
• Réseau Social d'Entreprise (RSE)
• Web-Série

vidéo de chantier communication externe

Communication Externe

• Site Internet
• Réseaux Sociaux (LinkedIn & co)
• Relations Publiques
• Presse

Réalisation de cette vidéo de chantier de terrassement

Après prise de connaissance du site aux côtés du conducteur de travaux et quelques échanges complétant ceux réalisés lors de la phase de préproduction du projet, le tournage a pu commencer après s’être équipé des EPI. Période hivernale oblige, la réalisation du tournage de cette vidéo de chantier de terrassement a débuté aux alentours de 8h30 (à noter qu’il est possible de réaliser des prises de vues de nuit selon les besoins du client).
Illustration vidéo du bennage du finisseur avant dépôt de l'enrobé

Travaillant en collaboration avec nos partenaires de chez Atypix, ce reportage vidéo de chantier a été réalisé en binôme. Ce tournage en duo, avec des prises de vues réalisées au sol et dans les airs (drone) a notamment permis de filmer une même scène sous différents angles et plus globalement de couvrir l’activité du chantier de façon exhaustive. Le tout en mode « run & gun ».

Extrait de cette vidéo de chantier : Plan vidéo immersif à l'intérieur d'un finisseur

Ce chantier de terrassement était en effet composé de plusieurs pôles d’activités à différents stade d’avancement des opérations. Des équipes qui travaillaient simultanément sur des travaux de tranchée, le coulage de béton d’un caniveau (cf. image ci-dessous) et sur de l’enrobage (cf. images ci-dessus du finisseur).

Coulage de béton en vidéo

Outre la multiplicité des angles de prises de vues, le travail en équipe a permis de contrecarrer des conditions de tournage singulières. Tourner des images sur un chantier de terrassement implique d’évoluer pour partie sur des sols boueux, voire instables. Les déplacements sont de facto plus lents, le transport et le changement de matériel de prises de vues plus risqué. Le tout dans un contexte où hommes et machines sont en perpétuel déplacements et faire à tout prix de sorte de ne pas entraver le travail de ces derniers.

Extrait de la vidéo : machine de chantier en action (rouleau-compresseur)

Une fois la journée de tournage bouclée, le travail de montage et post-production a pu commencer : sélection des rushs, montage des séquences, travail de correction et d’étalonnage des images, le tout en concordance avec la rythmique d’une musique libre de droit préalablement choisie par le client après remise d’une sélection de titres.

Une fois la première version achevée, celle-ci a été envoyée au client qui a pu nous faire ses retours via une plateforme en ligne dédiée à ce projet. À la suite de quoi la version finale de cette vidéo de chantier de terrassement a été envoyée via un lien de téléchargement.

Une vidéo courte de chantier

• Un vidéo courte de chantier pour communiquer sur les différents stades d’avancement de travaux de terrassement en cours.

Valoriser le travail des équipes sur le chantier de terrassement via entre autres des prises de vues de drone. Des images aériennes de chantier réalisée par un télépilote de drone agréé par la DGAC.

Véhiculer efficacement votre message grâce à l’incrustation de titres et d’éléments divers pour contextualiser la vidéo.

S’immerger dans le chantier grâce à l’utilisation d’effets visuels (VFX) et audio (SFX).

Extrait de la vidéo : Image de drone du chantier

La clé du succès pour vos vidéos de chantier de terrassement

Vous garantir un résultat visuel qualitatif tout en ayant la main sur le rendu final en 4 étapes clés :

Préproduction

•  Préproduction : tout projet aux côtés de Pragmapix commence par une phase d’échanges collaboratifs en vue de mettre en place un plan d’actions répondant aux objectifs fixés.

Tournage vidéo du chantier de terrassement

• Le tournage de la vidéo a ici été réalisé avec nos partenaires de chez Atypix.

• Au programme : prises de vues aériennes / drone et au sol. Sur ce dernier point, le suivi stabilisé des plans réalisés offre un côté immersif à la vidéo.

• Les passages de drone permettent de mieux prendre la mesure du chantier de terrassement, vue du ciel, et complètent les plans au sol.

Montage & post-production vidéo

•  Travail de recherche et sélection finale par le client d'une musique libre de droit pour la bande son de la vidéo

• Sélection et montage des rushs vidéo du chantier

• Intégration d'effets sonores pour gager en immersion • Implémentation d'informations sous forme de textes animés

• Prise en compte des retours clients et modifications appliquées en vue de la livraison finale de la vidéo.

Livraison

•  Livraison au client de la version finale de la vidéo de chantier de terrassement via un lien de téléchargement.

Pour aller plus loin

Découvrez différents projets vidéos de chantier réalisés par Pragmapix tels que :

Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur la partie vidéo de chantier ou photos de chantier du site afin de vous faire une idée plus précise de notre approche. Nos prestations incluent par ailleurs des prises de vues aériennes.

en savoir plus sur nos vidéos de chantier

Contactez-nous via la page de mise en relation ou en renseignant le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et autres demandes d’informations.

FAQ - Vidéo de Chantier

Des réponses à vos questions récurrentes

Le tarif dépend d’un certain nombre de facteurs entrent dans l’équation pour déterminer le coût d’une vidéo de chantier.

Quelques exemples : la durée cible de la vidéo, les conditions de tournage, le délai imparti pour réaliser et monter la vidéo ou encore la réalisation de prises de vues aériennes.
Ce qui explique nos chiffrages soient sur mesure.

Il est tout à fait possible de réaliser des interviews ou face caméra de différents acteurs d’un chantier.

Le tout sera discuté lors des premiers échanges avec le client, et fera l’objet d’une phase de préproduction spécifique.

Cette dernière permettra de travailler dans des conditions de tournage optimale le jour J et de gagner en productivité.

A ce stade de notre développement, nous proposons de réaliser des timelapse de chantier lors du tournage.

Nous ne proposons pas de timelapse longue durée, mais nous sommes en mesure de vous rediriger vers des spécialistes de ce type de prestation.

Au fil des années, Pragmapix a réalisé un certain nombre de vidéos de chantier pour de grand acteurs de la construction et du BTP.

Une expérience qui a permis d’acquérir une  expertise sur le sujet et de livrer des vidéos conforment aux standards attendus par ces grands groupes.

Le tournage en « run & gun » se réfère à l’idée que les prises de vues, au sol ou aériennes, ne sont pas misent en scène.

Elles dépeignent donc la « réalité » du terrain, sans qu’il n’y ait d’interaction entre les personnes filmées et le vidéaste.

Une façon de rendre une vidéo de chantier d’autant plus immersive avec ce sentiment de « comme si vous y étiez ».