Communication Interne
• Journal Interne
• Actualité du groupe via l'intranet
• Réseau Social d'Entreprise (RSE)
• Web-Série
Communication Externe
• Site Internet • Réseaux Sociaux (LinkedIn & co) • Relations Publiques • Presse
Nature de cette prestation en tant que vidéaste : réalisation d’une vidéo de chantier avec drone lors d’une phase de terrassement.
Présentation du projet : vidéo d’un chantier de terrassement réalisé par le groupement Eiffage Génie Civile et Eiffage Route dans le cadre de la viabilisation d’un futur centre de maintenance de transports en commun.
Le chantier de terrassement de ce projet vidéo présenté en quelques chiffres :
Une vidéo de chantier de terrassement s’adresse aux acteurs des métiers de la construction et de la promotion immobilière souhaitant communiquer sur l’avancement d’un projet et des travaux en cours.
Vous êtes directeur de travaux, conducteur de travaux, chef de chantier, architecte ou chef de projet, promoteur immobilier ; communiquer en vidéo sur l’avancement d’un chantier de terrassement en cours pourrait être opportun pour valoriser votre travail et/ou votre projet.
Une vidéo de chantier de terrassement de ce type est un support de communication digitale à fort potentiel pour alimenter vos différents canaux de communication, aussi bien internes qu’externes, permettant de présenter l’avancement des travaux en cours.
Dans le cadre de votre communication interne, la vidéo de chantier est un outil intéressant pour véhiculer des valeurs communes, créer un sentiment d’appartenance au niveau du groupe, communiquer de façon transversale sur vos projets en cours et valoriser les compétences de vos équipes avec qui vous travaillez au quotidien.
Concernant votre communication externe, la vidéo de chantier est un moyen de vous promouvoir auprès de vos partenaires, investisseurs, différents acteurs locaux, fournisseurs, décideurs et de la presse.
Pour résumer :
• Journal Interne
• Actualité du groupe via l'intranet
• Réseau Social d'Entreprise (RSE)
• Web-Série
• Site Internet • Réseaux Sociaux (LinkedIn & co) • Relations Publiques • Presse
Travaillant en collaboration avec nos partenaires de chez Atypix, ce reportage vidéo de chantier a été réalisé en binôme. Ce tournage en duo, avec des prises de vues réalisées au sol et dans les airs (drone) a notamment permis de filmer une même scène sous différents angles et plus globalement de couvrir l’activité du chantier de façon exhaustive. Le tout en mode « run & gun ».
Ce chantier de terrassement était en effet composé de plusieurs pôles d’activités à différents stade d’avancement des opérations. Des équipes qui travaillaient simultanément sur des travaux de tranchée, le coulage de béton d’un caniveau (cf. image ci-dessous) et sur de l’enrobage (cf. images ci-dessus du finisseur).
Outre la multiplicité des angles de prises de vues, le travail en équipe a permis de contrecarrer des conditions de tournage singulières. Tourner des images sur un chantier de terrassement implique d’évoluer pour partie sur des sols boueux, voire instables. Les déplacements sont de facto plus lents, le transport et le changement de matériel de prises de vues plus risqué. Le tout dans un contexte où hommes et machines sont en perpétuel déplacements et faire à tout prix de sorte de ne pas entraver le travail de ces derniers.
Une fois la journée de tournage bouclée, le travail de montage et post-production a pu commencer : sélection des rushs, montage des séquences, travail de correction et d’étalonnage des images, le tout en concordance avec la rythmique d’une musique libre de droit préalablement choisie par le client après remise d’une sélection de titres.
Une fois la première version achevée, celle-ci a été envoyée au client qui a pu nous faire ses retours via une plateforme en ligne dédiée à ce projet. À la suite de quoi la version finale de cette vidéo de chantier de terrassement a été envoyée via un lien de téléchargement.
• Un vidéo courte de chantier pour communiquer sur les différents stades d’avancement de travaux de terrassement en cours.
• Valoriser le travail des équipes sur le chantier de terrassement via entre autres des prises de vues de drone. Des images aériennes de chantier réalisée par un télépilote de drone agréé par la DGAC.
• Véhiculer efficacement votre message grâce à l’incrustation de titres et d’éléments divers pour contextualiser la vidéo.
• S’immerger dans le chantier grâce à l’utilisation d’effets visuels (VFX) et audio (SFX).
Vous garantir un résultat visuel qualitatif tout en ayant la main sur le rendu final en 4 étapes clés :
Découvrez différents projets vidéos de chantier réalisés par Pragmapix tels que :
Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur la partie vidéo de chantier ou photos de chantier du site afin de vous faire une idée plus précise de notre approche. Nos prestations incluent par ailleurs des prises de vues aériennes.
Contactez-nous via la page de mise en relation ou en renseignant le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et autres demandes d’informations.
Le tarif dépend d’un certain nombre de facteurs entrent dans l’équation pour déterminer le coût d’une vidéo de chantier.
Quelques exemples : la durée cible de la vidéo, les conditions de tournage, le délai imparti pour réaliser et monter la vidéo ou encore la réalisation de prises de vues aériennes.
Ce qui explique nos chiffrages soient sur mesure.
Il est tout à fait possible de réaliser des interviews ou face caméra de différents acteurs d’un chantier.
Le tout sera discuté lors des premiers échanges avec le client, et fera l’objet d’une phase de préproduction spécifique.
Cette dernière permettra de travailler dans des conditions de tournage optimale le jour J et de gagner en productivité.
A ce stade de notre développement, nous proposons de réaliser des timelapse de chantier lors du tournage.
Nous ne proposons pas de timelapse longue durée, mais nous sommes en mesure de vous rediriger vers des spécialistes de ce type de prestation.
Au fil des années, Pragmapix a réalisé un certain nombre de vidéos de chantier pour de grand acteurs de la construction et du BTP.
Une expérience qui a permis d’acquérir une expertise sur le sujet et de livrer des vidéos conforment aux standards attendus par ces grands groupes.
Le tournage en « run & gun » se réfère à l’idée que les prises de vues, au sol ou aériennes, ne sont pas misent en scène.
Elles dépeignent donc la « réalité » du terrain, sans qu’il n’y ait d’interaction entre les personnes filmées et le vidéaste.
Une façon de rendre une vidéo de chantier d’autant plus immersive avec ce sentiment de « comme si vous y étiez ».