Réalisation de vidéo de chantier en génie civil

Eiffage Génie Civil X Forézienne - Tir de mine en carrière
Play Video

Réalisation d'une vidéo de chantier - opération de génie civil

Nature du projet : réalisation d’une vidéo de génie civil dans le cadre d’ un tir de mine en carrière.

Client : Eiffage GC

Présentation : la réalisation de cette vidéo a pour objectif de valoriser le savoir-faire des équipes de minage et plus globalement de la Forézienne, filiale de la branche Génie Civile du groupe Eiffage. L’objet de cette vidéo est de communiquer sur un tir de mine réalisé en carrière et du process induit pour réaliser ce type d’opération de génie civil, tout en contextualisant via des données chiffrées l’activité de l’entreprise.

Le minage chez la Forézienne se résume ainsi :

  • 295 000 kg d’explosif par an
  • 8 500 détonateurs par an
  • + de 1 million de m³ miné par an
  • + de 200 tirs de mine effectués par an.
tir de mine en carrière
L'explosion du tir de mine vue enregistré au ralenti en slow motion

A qui s'adresse la réalisation d'une vidéo de chantier de génie civil ?

La réalisation d’une vidéo de chantier de génie civil a pour cible les acteurs des métiers du génie civil et des bureaux d’études souhaitant communiquer sur l’avancement d’un projet et des travaux en cours.

Vous êtes directeur de travaux, conducteur de travaux, chef de chantier, architecte ou chef de projet, un bureau d’étude ; communiquer en vidéo est un moyen de présenter et valoriser son travail , ses chantiers et réalisations.

Pourquoi réaliser une vidéo de chantier de génie civil ?

Une vidéo de chantier de génie civil viendra alimenter vos supports de communication, aussi bien internes qu’externes.

En interne tout d’abord, pour présenter à vos collaborateurs les réalisations achevées récemment et les chantiers  ou opérations en cours. En externe, via les réseaux sociaux (Youtube, LinkedIn, …) sur laquelle l’entreprise se positionne pour communiquer auprès d’un large public.

Réaliser une vidéo de chantier de génie civil est en somme une opportunité de mettre en avant le savoir-faire de votre société sur des opérations spécifiques, communiquer sur les aspects sécuritaires et réglementaires qu’elle met en œuvre pour garantir le bien-être et la sécurité des collaborateurs sur le terrain, promouvoir certains métiers et conquérir de nouveaux marchés, … Les débouchés et motivations peuvent être multiple, et la réalisation d’une vidéo sur des chantiers de génie civil peut se révéler être un média optimal pour y parvenir.

 

Pour résumer :

communication interne entreprise
Communication Interne

• Journal Interne
• Actualité du groupe via l'intranet
• Réseau Social d'Entreprise (RSE)
• Web-Série

vidéo de chantier communication externe
Communication Externe

• Site Internet
• Réseaux Sociaux (LinkedIn & co)
• Relations Publiques
• Presse

Production d'une vidéo d'un tir de mine en carrière

La production de cette vidéo de chantier s’est matérialisée par une série d’échanges initiaux avec le client permettant de saisir les enjeux et motivations propres à la réalisation de cette vidéo de chantier en génie civil. A l’issue de cette phase de préproduction, il a été convenu d’un planning de tournage.

plan drone carrière Thémines
Vue globale de la carrière où le tournage vidéo a pris place

Après étude des cartes aériennes et obtention des autorisations de survol de la zone auprès des autorités compétentes pour faire voler le drone, nous voilà parés pour attaquer la réalisation de cette vidéo de chantier en carrière.

La veille du tournage, un repérage est réalisé en vue de se familiariser avec l’environnement. Le tir de mine en carrière étant risqué de part la projection de pierre de volume et poids importants, sans même parler de l’onde de choc générée par l’explosion pouvant faire vibrer le matériel de prise de vues, cette étape s’est avérée cruciale.

convoyeur de concassage en carrière site minier
Plan vidéo d'illustration de convoyeurs de concassage utilisés en carrière

Cette vidéo ayant pour ambition de présenter dans les grandes lignes le process d’un tir de mine réalisé en carrière, un certain nombre d’étapes propres à ce type d’opération ont été filmées.

A commencer par un phase de repérage des endroit où seront implantés les explosifs, ainsi que du calcul de la quantité d’explosifs utilisés. Des éléments qui vont varier d’une carrière à une autre, fonction d’un certain nombre de paramètres propre à l’environnement. Un savoir-faire et une étude du terrain qui font toute la singularité du métier de chef de tir.

Après les repérages vient la phase de carottage, réalisé par l’intermédiaire d’une foreuse et dont le but est de créer une série de conduits au sein desquels seront placés les explosifs.

Foreuse - opération de carottage en carrière pour pose d'explosif
Prise de vue de drone à l'aplomb d'un engin de chantier en action

Grâce à du matériel de prises de vues adapté, les rushs réalisés ne le sont pas au détriment des conditions de sécurité. Les collaborateurs présents sur place ne sont pas entravés dans la réalisation de leurs tâches, ce qui était l’un des prérequis du client pour cette la réalisation du tournage de cette vidéo de tir de mine.

Les plans au sol sont, entre autres, réalisés par l’intermédiaire d’un stabilisateur en vue de bénéficier de séquences dynamiques.

Le drone permet quant à lui, outre une variété d’angles de prises de vues plus importante, d’atteindre des parties du site qui seraient inaccessibles à pied.

Installation des explosifs lors d'un tir de mine en carrière
Installation des explosifs dans les puits précedemment forés.

Pour en revenir à nos moutons, les explosifs sont ensuite réceptionnés, déballés et contrôlés. A la suite de quoi ils sont positionnés dans les puits forés en amont, et raccordés au système de mise à feu.

C’est donc par le biais de séquences vidéos à distance et rapprochées que sont illustrés un certain nombre de gestes métiers.

Dépose d'un explosif dans un conduit foré
Au sol et dans les airs : une variété d'angles pour gagner en immersion.

Il ne reste dès lors qu’à mettre en place et préparer le détonateur. En parallèle de quoi, un périmètre de sécurité est mis en place pour prévenir tout intrusion sur site et plus largement assurer la sécurité des collaborateurs et des tiers au moment du tir de mine. Une sirène vient enfin retentir pour alerter de l’explosion imminente, avant que le chef de mine ne la déclenche finalement.

Vidéo génie civil - explosif
Extrait de la vidéo : machine de chantier en action (rouleau-compresseur)

Pour quiconque n’ayant pas eu l’occasion d’assister à ce type d’opération, et bien que visualisant le chef de mine appuyer sur le détonateur, c’est le « bang » de l’explosion et l’onde de choc qui s’ensuit qui surprennent en premier lieu.

Pour immortaliser cette séquence, plusieurs caméras au sol ont été installées, pour compléter les plans réalisés avec le drone en parallèle. L’utilisation de slow motion était en parallèle de la partie, en vue d’apprécier au ralenti l’explosion de la roche. Effet garanti !

explosion d'un tir de mine - Eiffage GC
Le tir de mine immortalisé sous différents angles

Après que la fumée blanchâtre se soit dissipée, il est temps de clore la réalisation de rushs au sein de cette carrière. Quelques plans complémentaires viendront illustrer le fruit du tir de mine, à savoir de gros blocs de roche disséminés ici et là, permettant de conclure la vidéo.

Ce tournage d’opération de génie civil se sera donc parfaitement déroulé grâce à une organisation sans faille, fruit d’une collaboration de qualité avec le client et des équipes présentes sur site.

Tournage vidéo chantier génie civil
Objectif atteint : l'opération est un succès

Le travail de montage et post-production a par la suite pris place. Dans les grandes lignes : sélection et montage des séquences, étalonnage des images, le tout en concordance avec la bande sonore d’une musique dont le client a fait le choix en amont.

Une fois la première version achevée, le client était invité à nous faire ses retours. Une plateforme dédiée à ce projet lui a été en effet communiqué pour que lui et ses collaborateurs ayant un droit de regard puissent nous les communiquer.

À la suite de quoi la version finale de cette vidéo de chantier de génie civil a été envoyée via un lien de téléchargement avant d’être diffusée sur ces différents réseaux et supports de communication.

Retour d'expérience client

Nous avons fait appel aux services de Pragmapix pour la réalisation d'un reportage photo et vidéo, avec drone, sur un chantier avec des contraintes particulières. En plus d'être à 100% satisfait du travail effectué par Kieran, c'est un vrai plus de pouvoir collaborer avec quelqu'un d'aussi consciencieux, professionnel et réactif. Je recommande !
Client BTP Pragmapix - Eiffage
Sammy P. | Eiffage Génie Civil
Assistant Document Controller

Un process éprouvé pour la production de vidéos de chantier de génie civil

Vous garantir un résultat visuel qualitatif tout en ayant la main sur le rendu final lors de la réalisation de la vidéo de chantier d’opération de génie civil en 4 étapes clés :

Préproduction

•  Planification : tout projet aux côtés de Pragmapix commence par une phase d’échanges collaboratifs en vue de mettre en place un plan d’actions répondant aux objectifs fixés.

•  Repérages : en vue de mieux appréhender les lieux, de la topologie du terrain aux contraintes propre au site sur lequel seront réalisées les prises de vues

Réalisation de la vidéo de chantier de génie civil

• Combinaison de prises de vues aériennes / drone et e prises de vues au sol.

• Les passages de drone permettent de mieux prendre la mesure de la carrière.

Montage & post-production vidéo

•  Travail de recherche et sélection finale par le client d'une musique libre de droit pour la bande son de la vidéo

• Sélection et montage des rushs vidéo du chantier

• Intégration d'effets sonores pour gager en immersion

• Implémentation d'informations sous forme de textes animés

• Prise en compte des retours clients et modifications appliquées en vue de la livraison finale de la vidéo.

Livraison

•  Livraison au client de la version finale de la vidéo de génie civil via un lien de téléchargement.

Pragmapix | Spécialiste de la réalisation de vidéo de génie civil

En savoir plus sur nos vidéos de chantier

Découvrez différents projets vidéos de chantier réalisés par Pragmapix tels que :

Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur la partie vidéo de chantier ou photos de chantier du site afin de vous faire une idée plus précise de notre approche. Nos prestations incluent par ailleurs des prises de vues aériennes.

Nous contacter

Contactez-nous via la page de mise en relation ou en renseignant le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et autres demandes d’informations.

FAQ - Réalisation vidéo de génie civil

Des réponses à vos questions récurrentes

La tarification d’une vidéo de chantier est fonction d’un certain nombre de facteurs.

Quelques exemples : la durée cible de la vidéo, les conditions de tournage, le délai imparti pour réaliser et monter la vidéo ou encore la réalisation de prises de vues aériennes.
Ce qui explique nos chiffrages soient sur mesure.

Au fil des années, Pragmapix a réalisé un certain nombre de vidéos de chantier pour de grand acteurs de la construction et du BTP (Eurovia, Eiffage et filiales du groupe Eiffage, Bouygues Construction).

Une expérience qui a permis d’acquérir une  expertise sur le sujet et de livrer des vidéos conforment aux standards attendus par ces grands groupes.