Portraits métier d'agriculture : éleveur de brebis au pays basque
Portraits métier
d'agriculteur
Découvrez en images ce shooting photos réalisé sur une exploitation de production de fromage de brebis au Pays Basque.
Au menu : des portraits métier valorisant la transformation du lait de brebis en fromages
Présentation
Le client : GAEC Lau Hairetara
Basé à Ayherre (Pyrénées-Atlantique), ce GAEC transforme le lait des brebis élevées à la ferme et pour partie en transhumance. Nous évoluerons ici sur l’exploitation de Betti, qui a repris l’exploitation familiale où ses parents étaient implantés depuis une trentaine d’années.
En agriculture biologique, il produit des fromages fermiers AOP Ossau Iraty au lait cru, et propose par ailleurs d’autres produits issus de son élevage de Manech et de cochons.
Ce GAEC est labellisé Idoki, regroupant une centaine de productions fermières à taille humaine et locales.
Enjeux & Besoins
Dans le cadre de sa communication, le client souhaitait actualiser sa banque d'images.
Objectifs :
• Valoriser les produits bio issus de la ferme
• Pouvoir s'appuyer sur photos d'agriculture pour poster sur les réseaux sociaux et site internet
• Mettre en avant le savoir-faire artisanal de ce GAEC, au travers de portraits en action de travail et de gestes métier.
Proposition
Après une série d'échanges avec le client, il est apparu qu'un des axes de communication pour valoriser ses produits passait par la mise en avant de la transformation du lait en fromages. Autrement dit, de communiquer par le biais d'un environnement avec lequel le client n'est pas familier et mettant en lumière le savoir-faire du GAEC, et ce en toute transparence.
Concernant la réalisation de ces portraits métiers en milieu agricole , nous avons proposé de réaliser le shooting sur une demi-journée en vue de livrer une vingtaine de portraits en situation de travail , dont vous trouverez un extrait dans la galerie ci-dessous.
Shooting photos
Nous voilà donc à la ferme, où Betti nous accueille pour attaquer ce shooting en début de matinée. A ce stade de la journée, la traite est déjà bien avancée et la transformation du lait va prendre place. Direction le laboratoire pour entamer la séance de portraits, où notre hôte s'affaire à préparer le nécessaire. La majorité de la séance y prendra place, puis nous évoluerons à l'extérieur de l'exploitation agricole pour la conclure.
L'une des difficultés sur ce shooting aura été de rendre photogénique un espace relativement exigu et humide par intermittence dans la partie laboratoire. Ce dernier point est tout simplement dû au fait que le lait est chauffé au cours de sa préparation, ce qui induit la présence de buée sur le matériel de prises de vues pour les photos prises dans cet environnement. Il aura donc fallu faire preuve de patience pour contrecarrer cet aspect, car entrecoupé de pauses pour désembuer l'appareil photo.
A l'issue du shooting, une sélection de photos est réalisées puis le post-traitement est réalisé sur ordinateur. Une fois les images traitées, les photos seront communiquées au client par au format numérique.
à la recherche d'un photographe pour réaliser des portraits d'agriculteurs ?
Pour en découvrir davantage sur la photographie d’agriculture, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à cette activité.
Vous pouvez en parallèle renseigner le formulaire ci-dessous et nous raconter plus en détails votre projet photo.