Aller au contenu

PragmaPix

Portraits d'Entreprise

Portraits Corporate

portraits d'entreprise pour les professionnels

Pragmapix réalise des portraits d’entreprise pour les professionnels. De l’artisan aux grands groupes en passant par les TPE / PME / PMI, indépendants, organismes publics et associations, nous répondons aux besoins des entreprises souhaitant bénéficier de photos qualitatives de leurs collaborateurs et/ou du top management.

Spécialiste du portrait corporate, bénéficiez des services d’un photographe pour la réalisation de vos portraits individuels et photo de groupe. Le portrait d’entreprise est ainsi un moyen d’humaniser votre business, à l’heure où les échanges sont de plus en plus virtualisés.

Des photos de vos collaborateurs qui sont réalisées en environnement de travail et/ou sur fond, fonction du style et de l’ambiance recherchée.

Entreprises
PME / PMI
Artisans & Professions Libérales
Associations
Collectivités & Organismes Publics

Portraits d'Entreprise réalisé par un photographe spécialisé

Le portrait d’entreprise est un levier sur lequel jouer dans le cadre du développement de votre communication et du contrôle de votre image de marque.

Photographe réalisant des portraits d’entreprise, Pragmapix épaule ses clients dans leur communication visuelle via différentes solutions, parmi lesquelles :

Portrait Corporate Entreprise

Des portraits individuels réalisés sur fond de vos employés. Le format par excellence utilisé entre autres pour le trombinoscope de votre entreprise.

Portrait de Groupe

Photographier vos équipes sous leur meilleur jour ! Immortalisez vos salariés, collaborateurs, top management, CODIR ou COMEX via des photos de groupe qualitatives.

Portrait Métier

Des portraits posés ou en action de travail de vos collaborateurs et salariés dans leur environnement de travail.

Portrait Marque Employeur

Maïtrisez le développement de votre image de marque avec des portraits marque employeur qualitatifs !

Portrait Corporate

Des portraits individuels réalisés sur fond de vos employés. Le format par excellence utilisé entre autres pour le trombinoscope de votre entreprise.

Portrait Métier

Des portraits de vos collaborateurs et salariés dans leur environnement de travail.

Portrait de Groupe

Photographier vos équipes sous leur meilleur jour ! Immortalisez vos salariés, collaborateurs, top management, CODIR ou COMEX via des photos de groupe qualitatives.

Portrait Marque Employeur

Maïtrisez le développement de votre image de marque avec des portraits marque employeur qualitatifs !

Quelques références clients

... que Pragmapix accompagne dans leur communication en images

Portraits Corporate

Besoin récurrent des entreprises, le portrait corporate est un grand classique dans le cadre de la communication de ces dernières.

Le portrait corporate, aussi communément appelé portrait professionnel ou encore portrait institutionnel, est un portrait individuel, réalisé généralement sur fond uni.

Le portrait corporate est ainsi réalisé à diverses fins :

  • mettre à le trombinoscope d’une entreprise, du top management / direction, COMEX, CODIR, aux collaborateurs et salariés dans leur ensemble
  • utilisé pour communiquer sur les réseaux sociaux tel que Linkedin
  • utilisé comme support de communication sur des documents de divers nature tel que des rapports d’activité.


Pragmapix propose un panel de variantes de portraits corporate individuels réalisés sur fonds (par opposition au portrait en environnement de travail), dont voici ci-dessous quelques déclinaisons :

Portrait corporate noir et blanc

Intemporel par excellence, le portrait corporate noir et blanc vit mieux au gré du temps que son équivalent couleur, dont le rendu est plus sujet aux effets de mode et d’évolution du matériel (remémorez-vous du rendu « Kodak » à l’époque de l’argentique par exemple).

Les photos de portraits noirs et blancs sont par ailleurs plus homogènes car moins sensibles aux hétérogénéités vestimentaires des collaborateurs et salariés photographiés. 

A noter que les portraits noirs et blancs peuvent être livrés en parallèle de leur équivalent couleurs.

Portraits corporate sur fond

Les portraits corporate sur fond uni permettent de réaliser des séries de portraits corporate homogènes.

Idéal pour  la production d’images alimentant un trombinoscope de vos salariés, la mise à jour des photos individuelles des membres d’un comité de direction type COMEX ou CODIR.

Selon les besoins du client, la couleur du fond peut être ajustée. Dans le cadre de portraits corporate sur fond, la couleur grise, par son aspect sobre et élégant, est généralement plébiscitée par notre clientèle. 

Portrait corporate détouré

Les portraits d’entreprises détourés sont une autre option qui s’offre au client dans sa recherche d’un photographe réalisant des portraits corporate.

A noter que les portraits détourés sont livrés sous deux formats : JPEG & PNG, ce dernier permettant de conserver la transparence visible à l’oeil. L’avantage ? Vous pourrez dès lors intégrer ces portraits sur divers supports de communication, sans avoir à vous soucier de l’arrière-plan.

Portrait de groupe

Les portraits de groupe ou portraits d’équipe sont généralement réalisés en parallèle de portraits individuels. L’occasion de faire d’une pierre deux coups et de capitaliser sur la venue du photographe corporate au sein de votre entreprise.

La photo de groupe institutionnelle est généralement choisie pour des portraits de membres de  COMEX, CODIR ou du top management. Sur fond uni ou en environnement, les individus sont amenés à poser sans fantaisie particulière.

Plus généralement, misent en scène ou classiques, les photos de groupe permettent de refléter l’ambiance au sein d’une équipe et de communiquer des valeurs de votre entreprise ou de votre groupe d’associés. Le portrait de groupe peut ainsi être par exemple utilisé comme support de communication lors d’une campagne de recrutement pour permettre aux candidats de se projeter dans le cadre de travail que vous proposez.

La photo d’équipe permet par ailleurs de communiquer sur les réseaux sociaux et d’actualiser votre banque d’images depuis le dernier shooting en date (s’il y en a déjà eu).

Le portrait de groupe est enfin un moyen de documenter la vie de votre entreprise, de suivre en images son évolution au gré des départs et arrivées de nouveaux collaborateurs et d’écrire l’histoire de cette dernière.

Portrait métier

pour valoriser votre savoir-faire​

Un portrait photo de métier peut par essence varier du tout au tout. Fonction du marché sur lequel l’entreprise évolue, des corps de métiers qu’elle incorpore et des process qu’elle met en œuvre, les environnements de travail où sont réalisés les portraits métiers sont d’une grande variété. Que ce soit en usine (unité de production) ou dans des bureaux, en intérieur ou extérieur, en environnement industriel ou au sein d’une société de services, les contextes diffèrent d’une entreprise à une autre. En tant que photographe portrait d’entreprise, les shootings portraits métiers sont réalisés in situ au sein de chez nos clients. 

Le portrait métier est un outil idéal pour valoriser le savoir-faire d’une entreprise. Magnifier les gestes et savoir-être du quotidien de vos collaborateurs, mettre en avant l’attention et la dextérité requises par vos salariés pour accomplir une tâche : tels sont les enjeux de portraits métiers de qualité. C’est par ailleurs une façon de communiquer sur l’expertise de votre entreprise, ses spécificités et de documenter son activité.

En somme, le portrait métier permet d’améliorer ou consolider votre image de marque via des visuels hautement qualitatifs, utilisables sur divers supports. Parmi lesquels :

  • physique : tirage, magazine, presse
  • numérique : site internet, bannière publicitaire, brochures commerciales, réseaux sociaux, campagne marketing, relations publiques, …


Voici quelques illustrations de portraits métiers réalisés chez nos clients :

Le portrait d’entreprise pour développer votre marque employeur

marque employeur … enjeu du 21s … 

des portraits d'entreprises réussis

Des portraits entreprise de qualité requièrent une préparation et une exécution sans failles. Voici notre process pour s’assurer d’un résultat hautement qualitatif  répondant à vos attentes :

Analyse de vos besoins de portraits d'entreprise

•  Que ce soit par email, téléphone ou de visu, nous serons amener à échanger au sujet de votre projet de réalisation de portraits d'entreprise.
•  Cette phase d'échange permettra de cibler le résultat répondant à ces derniers et la logistique requise pour mener à bien le projet.

Remise d'un chiffrage estimant le coût de la réalisation des portraits

•  À la suite de nos échanges nous nous ferons force de proposition pour déterminer une solution optimale répondant à vos besoins dans votre quête d'un photographe à même de réaliser ces portraits.
•  Un devis sur mesure vous sera communiqué en ce sens.

Shooting des portraits corporate

•  Notre équipement permet de réaliser des shootings sur fond ou au sein de vos locaux grâce à un studio mobile.
•  Fonction des contraintes de temps et d’espace, le matériel utilisé sera adapté à la situation (flashs déportés, boîtes à lumières, réflecteurs, ...).
•  Suivez le déroulé du shooting à nos côtés grâce à un système de retour sans fil d'images sur tablette. Un bon moyen de valider l'avancement du travail réalisé au fil de l'eau et de quitter la session de prises de vues rassuré quant aux images produites !
•  Un système de retour d'images permettant par exemple aux personnes photographiées de noter / sélectionner le(s) portrait(s) qui seront livrés après post-traitement.

Post-traitement des portraits

•  Les images sont dans un premier temps triées et sélectionnées.
•  Fonction du projet, une planche de contact peut être communiquée au client en vue d'affiner la sélection.
•  Les portraits individuels ou de groupe sélectionnées font l'objet d'un post-traitement soigné à l'aide des outils suivants : Photoshop | Lightroom | | Tablette graphique.

Livraison des portraits d'entreprise retouchés

•  Les délais de livraison sont fonction de la deadline établie lors des échanges de préproduction avec le client.
•  Les portraits sont remis au format numérique via un lien de téléchargement.
•  Avec la possibilité de livrer une version physique des images (book, tirage, calendrier, ...).

Tarif - portraits d'entreprise

La tarification est fonction de plusieurs critères, tels que les aspects quantitatifs et qualitatifs du livrable attendu ou encore fonction du timing de réalisation.

Nos prestations étant sur mesure, nous serons à même de vous communiquer nos tarifs après avoir échangé sur votre besoin. Pour obtenir une solution adaptée et un chiffrage personnalisé :  contactez-nous.

Ils nous accordent leur confiance

Pour communiquer en photos & en vidéos sur leurs chantiers et réalisations :

et témoignent de leur expérience

Échangeons sur votre projet de réalisation de portraits d'entreprise :

FAQ - Portraits d'Entreprise

Puis-je faire un usage des portraits d'entreprise comme bon me semble ?

Pour faire court : oui et non.
Les entreprises peuvent exploiter les photos en interne (mise à jour de trombinoscope, publication interne, …). Ainsi qu’en externe dans le cadre de leur communication type relations publiques et presse / medias.
A titre individuel, les personnes photographiées peuvent faire usage de portraits d’entreprise pour leur réseaux sociaux tel que LinkedIn.
Il ne peut cependant pas être fait un usage publicitaire des images ou réaliser des cessions de droits.

Quel est le tarif d'un photographe corporate ?

Tout dépend de la demande : des  éléments tels que les conditions de shooting, la quantité de portraits à livrer, la rapidité de livraison attendue ou encore le lieu des prises de vues vont conditionnés le tarif d’un shooting de portraits d’entreprise.
Du sur-mesure en somme !

Sous quel format les photos de portraits sont livrées ?

Les portraits sont livrés en standard après post-traitement en double format JPG. L’un étant une version allégée destiné à une utilisation sur internet / partage / réseaux sociaux, le second pour du print / tirage.

Des conseils pour réussir des portraits corporate ?

En deux mots : préparation et organisation.
Des collaborateurs informés en amont du shooting seront d’autant plus à l’aise le jour J. 

Tenue, coiffure, allocation d’un créneau horaire dans le planning pour se rendre disponible sont des éléments parmi d’autre pour garantir un shooting de qualité.

Comment être sûr que le portrait livré est le "meilleur" de la série réalisée ?

Grâce au système de retour d’images sur tablette, vous êtes vous-même impliqué au cours du shooting dans la sélection du portrait qui vous sera livré. Pas de mauvaise surprise à l’arrivée !

Comment se garantir de saboter sa propre séance de portraits d'entreprise ?

Voici une liste non exhaustive d’idées judicieuses pour louper son shooting :
– changer de planning le jour du shooting (et en avertir le photographe sur le moment)
– ne pas faire de listing des personnes à photographier
– ni avoir leurs coordonnées sous la main
– s’engager sur une date pour réaliser à la dernière minute que les personnes à photographier sont pour partie indisponibles sur ce créneau
– ne pas rappeler 48h à l’avance ses collaborateurs de la venue d’un photographe, en leur précisant l’objet de cette dernière
– …

Est-il possible de réaliser différents type de portraits à l'occasion de la venue du photographe ?

En effet. La réalisation de portraits corporate sur fond peut tout à fait s’ensuivre d’un shooting de portraits en environnement de travail par exemple. Le prérequis étant bien évidemment d’avoir prévu la chose en amont.

Je ne suis pas à l'aise face à l'appareil...

Ou photogénique, c’est bien ça ?
Ressenti partagé par la grande majorité d’entre nous à vrai dire. Un scénario tout à fait normal qu’un photographe professionnel devrait être en mesure de savoir gérer !

FAQ - Portraits d'Entreprise

Pour faire court : oui et non.
Les entreprises peuvent exploiter les photos en interne (mise à jour de trombinoscope, publication interne, …). Ainsi qu’en externe dans le cadre de leur communication type relations publiques et presse / medias.
A titre individuel, les personnes photographiées peuvent faire usage de portraits d’entreprise pour leur réseaux sociaux tel que LinkedIn.
Il ne peut cependant pas être fait un usage publicitaire des images ou réaliser des cessions de droits.

Les portraits sont livrés en standard après post-traitement en double format JPG. L’un étant une version allégée destiné à une utilisation sur internet / partage / réseaux sociaux, le second pour du print / tirage.

Grâce au système de retour d’images sur tablette, vous êtes vous-même impliqué au cours du shooting dans la sélection du portrait qui vous sera livré. Pas de mauvaise surprise à l’arrivée !

En effet. La réalisation de portraits corporate sur fond peut tout à fait s’ensuivre d’un shooting de portraits en environnement de travail par exemple. Le prérequis étant bien évidemment d’avoir prévu la chose en amont.

Tout dépend de la demande : des  éléments tels que les conditions de shooting, la quantité de portraits à livrer, la rapidité de livraison attendue ou encore le lieu des prises de vues vont conditionner le tarif d’un shooting de portraits d’entreprise.
Ce qui explique nos chiffrages soient sur mesure.

En un mot : organisation.

Des collaborateurs informés en amont du shooting seront d’autant plus à l’aise le jour J.

Tenue, coiffure, allocation d’un créneau horaire dans le planning pour se rendre disponible sont des éléments parmi d’autre pour garantir un shooting de qualité.

Voici une liste non exhaustive d’idées judicieuses pour louper son shooting :

  • changer de planning le jour du shooting (et en avertir le photographe sur le moment)
  • ne pas faire de listing des personnes à photographier
  • ni avoir leurs coordonnées sous la main
  • s’engager sur une date pour réaliser à la dernière minute que les personnes à photographier sont pour partie indisponibles sur ce créneau
  • ne pas rappeler 48h à l’avance ses collaborateurs de la venue d’un photographe, en leur précisant l’objet de cette dernière

Ou photogénique, c’est bien ça ?
Ressenti partagé par la grande majorité d’entre nous à vrai dire. Un scénario tout à fait normal qu’un photographe professionnel devrait être en mesure de savoir gérer !