Aller au contenu

PragmaPix

Portraits Métier | Industrie Agro-alimentaire

Projet Client

Réalisation de Portraits Métiers en Agro-industrie

Découvrez en images cette série de portraits réalisés sur différents sites d’un grand groupe industriel français de l’agro-alimentaire.

Au menu : des portraits illustrant les métiers en environnement industriel.

Présentation

Le client : Agromousquetaires

Agromousquetaires est le pôle agroalimentaire et industriel du groupement Les Mousquetaires. Ce dernier comprend des filiales telles que Intermarché, Bricomarché, Netto, pour n’en citer que quelques unes.
 
Pour en revenir à Agromousquetaires, le groupe comprend 56 unités de production disséminés aux quatre coins de l’Hexagone.
 
Produits laitiers, céréales et gâteaux, produits carnés et autres sont produits par le groupe au travers de différentes marques et commercialisés dans ses 2822 points de vente.
 

Enjeux & Besoins

A l’occasion des 50 ans du groupe Agromousquetaires, l’entreprise souhaitait faire appel aux services d’un photographe industrie pour réaliser les portraits studio de 50 collaborateurs disséminés sur différents sites à travers la France.

En parallèle, le client souhaitait capitaliser sur l’intervention du photographe industriel pour réaliser des portraits métiers de collaborateurs sur ses sites de production. Ce dernier point est le sujet de cette page.

Les environnements : des sites agro-industriels de production de biens de diverses natures. A titre d’illustrations, nous serons amené à évoluer sur des sites de traitement de boissons, viandes, couches, compotes, …

Objectifs :
•  Valoriser le travail des collaborateurs au travers de portraits métiers en environnement industriel
•  Des portraits en action de travail qui permettront de réaliser des tirages qui seront exposés sur site
•  Mettre en lumière différentes activités du groupe, dont ces photos pourront être utilisées comme support de communication dans une logique de recrutement ou marque employeur
• Mais encore : créer un souvenir et écrire en photos l’histoire de ces différents sites industriels.

Proposition

Pour répondre aux contraintes de la douzaine de sites sur lesquels intervenir et de la deadline du projet, il a été convenu de réaliser la tournée en une fois, sur une quinzaine de jours calendaires.

Chaque demi-journée étant dédiée soit à une intervention sur site, soit à un trajet de liaison entre deux régions, le temps de shooting photos sur site est serré.

Pour éviter toute déperdition de temps, il a été convenu que le client s’assure en amont de l’intervention du photographe de trouver des collaborateurs sur site souhaitant être photographiés et volontaires pour se prêter à l’exercice.

Sur des projets de cette nature, moult facteurs peuvent venir enrailler la mécanique au regard du nombre de sites sur lesquels intervenir et du nombre de personnes à photographier. Nous avons donc proposé de mettre l’accent sur la phase de préproduction pour prévenir d’éventuels imprévus, prévoir des plans B et optimiser la tournée.

Réalisation des portraits métiers

Cap donc sur la Bretagne pour la première partie de la tournée, sur une demi-douzaine de sites. Au menu : usines de valorisation de produits carnés, de pains et pâtisseries, pêche et produits de la mer, …

La tournée suit son cours du côté de la Corrèze sur un site de production de compotes et confitures, pour se poursuivre en Savoie sur où sont fabriqués des fromages. Puis direction le Centre-Val de Loire pour photographier sur une unité de production et embouteillage de boissons non alcoolisées.

Enfin, contraintes de planning et disponibilités du personnel oblige, la tournée s’achève de nouveau en Bretagne pour les sites restants. Un joli tour de France en somme !

Dans les faits, voici dans les grandes lignes une intervention type sur site. Dans un premier temps, le but du jeu était de comprendre en de brefs échanges en quoi consistait le poste de travail de la personne photographiée. A la suite de quoi, il s’agissait de la photographier en action de travail sur quelques tâches ou opérations illustratives de son métier.

Ces sites industriels pouvant être vastes, il fallait anticiper pour jauger le temps qui pouvait être consacré aux différentes personnes photographiées. Le temps de déplacement d’un point A à un point B pouvant s’étaler sur 10 à 15 minutes pour passer du poste de travail d’un sujet à photographier au suivant.

Contraintes réglementaires, d’hygiène (port de surchaussures, charlotte, blouse, bouchons d’oreille, …) et de sécurité oblige (passage de portiques, portes sécurisées, …) il était nécessaire d’être « léger » et ne pas se surcharger en matériel. Exit donc l’utilisation de gros matériel, l’agilité étant de mise.

Par le biais d’un retour en direct des photos sur une tablette, le référent sur site assistait le photographe pour vérifier que nous étions dans le vrai, au sens où cela reflétait la réalité du terrain.

A l’issue de la tournée, nous avons mis à disposition une galerie en ligne pour que le client puisse faire sa sélection.

A la suite de quoi le post-traitement sur ordinateur des photos a été réalisé avant livraison au client.

Le résultat 
en images

Vous souhaitez en découvrir davantage sur nos réalisations photos en industrie ?

Ce que vous avez vu ci-dessus vous plaît ?

Pour aller un peu plus loin et en apprendre davantage sur nos services, vous pouvez vous rendre sur la section photographie industrielle.

Ou bien si vous êtes découvrir par ici si vous êtes dans une optique de photo-reportage industriel ou de portraits en salle blanche.

Et si vous être à la recherche d’un photographe professionnel pour réaliser des portraits métiers dans l’agroalimentaire et en environnement industriel, il vous suffit de nous contacter en renseignant le formulaire ci-dessous :