Aller au contenu

PragmaPix

Reportage Photos d'un Chantier de Nuit | Autoroute

Projet Client

Photo-Reportage de chantier :
travaux sur autoroute

Découvrez en images ce reportage photos réalisé à en périphérie de Toulouse dans le cadre d’un chantier de nuit.

Au menu : des images retraçant l’avancée des travaux de réfection de l’A68.

Présentation

Le client : Eurovia Grands Projets France

Eurovia Grands Projets France, filiale du groupe Vinci, est une société spécialisée dans les travaux de génie civil et la construction.
 
Elle accompagne les collectivités locales, les entreprises et les particuliers dans la réalisation de projets de grande envergure. Ses principaux secteurs d’intervention incluent la construction de routes, de voies ferrées, d’ouvrages d’art et de bâtiments.
 
L’entreprise propose une gamme complète de services, couvrant l’ensemble des étapes, du terrassement aux travaux de finition, pour répondre aux besoins de ses clients.

Enjeux & Besoins

Afin de valoriser le travail de ses équipes sur un chantier d’envergure, l’agence d’Eurovia Grands Projets France souhaitait réaliser des photos de ses collaborateurs en faisant appel à un photographe de chantier spécialisé.

Le cadre : un chantier de travaux publics  (TP), et plus spécifiquement la réfection de l’autoroute A68 reliant Toulouse à Albi.

La particularité : un chantier de travaux de voirie de nuit. Et ce pour respecter un principe : impacter au minimum le trafic autoroutier en réalisant les travaux en heures creuses.

Objectifs :
•  Valoriser le travail des effectifs sur le terrain, au travers de portraits en situation de travail et posés
•  Documenter en images les différents corps de métiers réunis
•  Mettre en lumière ce chantier important, tant par la logistique induite que par les moyens requis pour le mener à bien
• Et surtout : créer un souvenir et écrire en photos l’histoire de ce chantier. Ces photographies de qualité seront in fine remises aux personnes ayant travaillé sur le projet.

Proposition

En vue de maximiser la qualités des images réalisées, il a été convenu que nous interviendrons à deux reprises sur ce projet.

La logique de la réflexion : un suivi de chantier de type bâtiment ou ouvrage / génie civil comprend des phases d’évolution distinctes. D’où un intérêt d’intervenir à plusieurs reprises au cours de la vie du projet.

Dans notre cas de figure, ce chantier autoroutier ne comprenait pas par nature d’une variété d’opérations telles qu’il faille démultiplier les séances de prises de vues. 

Alors pourquoi intervenir deux fois nous direz vous ? Tout simplement car en plus du photo-reportage, nous devions tourner une vidéo de chantier pour compléter le panel. Combiner deux interventions nous permettait donc de disposer de plus de « matière » à la sortie.

Réalisation des photos de chantier

Lors de notre première intervention nous sommes intervenu à deux photographes. Direction l’Est de Toulouse pour se rendre à la base vie située à proximité d’un échangeur, sur le coup de 20h30.

Après échanges et un briefing avec l’ingénieur et le conducteur de travaux, un point météo s’impose. Sur le trajet nous avons essuyé des conditions déplorables : il paraissait donc opportun d’anticiper ceux à quoi nous ferions face en la matière.

Pour cette première nuit sur le chantier, les travaux avait lieu à proximité de cette dernière. Le top départ étant conditionné au démarrage de la centrale à enrobés, nous avons pu attaquer sur le coup de 22h.

Nous voilà donc à naviguer au milieu du balai des raboteuses, camions bennes, finisseurs… un flot incessant qui ne prendra fin que vers 4h30 du matin, avec l’équipe peinture qui viendra clôturer le travail effectué au cours de la nuit.

Ce laps de temps nous aura permis de capturer des images variées, alternant entre portraits posés d’équipes et individuels en environnement. Ainsi que des portraits en action de travail, complétés de plans larges. Ce dernier point en vue de donner toute la dimension et l’envergure du chantier

La seconde intervention s’est déroulé 3 semaines plus tard. A la différence que cette fois un seul photographe a réalisé le shooting. A cette occasion nous pu mettre en place un boitier pour faire un timelapse. Et complété le tout avec d’autres prises de vues.

A l’issue de ces deux interventions, nous avons mis à disposition une galerie en ligne pour que le client puisse faire sa sélection.

S’ensuivra le post-traitement des images sur ordinateur avant livraison au client.

Le résultat 
en images

Vous souhaitez en découvrir davantage sur nos réalisations photos de chantier ?

Ce que vous avez vu ci-dessus vous plaît ?

Pour aller un peu plus loin et en apprendre davantage sur nos services, vous pouvez vous rendre sur la section photographie de chantier.

Et si vous être à la recherche d’un photographe professionnel pour produit un reportage photos de chantier, il vous suffit de nous contacter en renseignant le formulaire ci-dessous :