FEP CSO (Bordeaux) - portraits du conseil d'administration

Portraits du conseil d'administration - Trombinoscope

(extrait)

photographe Trombinoscope - Portraits d'entreprise

Présentation du projet : profitant de la réunion de ses membres en un même lieu à l’occasion d’un conseil d’administration, la FEP CSO souhaitait réaliser une série de portraits individuels et de groupe pour mettre à jour son trombinoscope.

Un trombinoscope d’entreprise rassemble les portraits individuels des salariés d’une société, de son top management, des différents comités type CODIR ou COMEX, et plus généralement des collaborateurs et parties prenantes type actionnaires. 

Objectif : réaliser des portraits du conseil d’administration in situ via l’installation d’un studio photo mobile.

Des portraits d’entreprise réalisés sur fonds unis et détourés en post-traitement, ces photos de collaborateurs seront notamment utilisées pour renseigner les fiches des différents membres du conseil d’administration. Par ailleurs, ces photos pourront être utilisés sur d’autres plateformes et réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, le format du portrait institutionnel s’y prêtant à merveille.

En parallèle, ces portraits peuvent être utilisés en interne en vue de documenter la vie d’une entreprise, fédération ou association.

Enfin, c’est un moyen de booster votre exposition en vue de faire grimper la notoriété de votre institution grâce à des images qualitatives.

Déroulé du shooting de portraits d'entreprise

Après une première prise de contact par mail, duquel s’est ensuivi un échange téléphonique permettant d’aller plus loin dans la récolte du besoin, un chiffrage a été communiqué puis validé par le client.

Quelques jours plus tard, après préparation et chargement du matériel de prises de vues, nous voilà en route pour le lieu du shooting près de Bordeaux (à Pessac pour être plus précis).

Comme convenu en amont du shooting lors de la phase de préproduction, un espace alloué à l’installation a permis d’installer le studio éphémère permettant de réaliser les portraits individuels du comité d’administration.

Ce « studio mobile » comprend notamment :

  • l’installation de 3 flashs avec leur boîte à lumière respective,
  • l’installation d’un fond uni et d’un support de fond,
  • la mise en place d’un réflecteur,
  • une série de tests pour ajuster les niveaux de puissance des flashs et peaufiner l’orientation de ces derniers.


L’
installation du studio et la réalisation des tests a ici nécessité environ 1h30, à la suite de quoi la séance de réalisation des portraits a pu commencer. Les participants étant convié un à un à se présenter, l’exercice a pu se dérouler dans d’excellents conditions, ces deniers n’étant pas distrait par d’autres personnes.

A noter que pour l’écrasante majorité des individus, poser face à l’objectif n’est pas un exercice inné. C’est pour cela que nous prenons, si le temps nous le permet, en moyenne 5 minutes par personne photographiée. Ce laps de temps de travailler et corriger la posture et l’expression corporelle des collaborateurs photographiés.

Au cours de la séance de prises de vues, les personnes photographiées sont invitées à sélectionner leur(s) portrait(s) préféré(s) grâce à une tablette connectée sans fil à l’appareil photo. Un « shooting connecté » qui rend la séance de portraits interactives et dont les clients sont généralement friands. En effet, ce système permet de quitter le shooting l’esprit tranquille, sachant dès lors quel est le rendu des images réalisés. Un système efficace qui permet par ailleurs d’économiser du temps en post-production, les images  à traiter ayant déjà été sélectionnées par le(s) client(s).

Pour en revenir au shooting du jour, à l’issue des portraits individuels quelques photos de groupe ont été réalisées et sont venues clôturer ce dernier.

Quelques jours plus tard, les images ont été post-traitées sur ordinateur : corrections d’exposition, ajustements de la saturation des couleurs et cadrage ont entre autre fait l’objet d’un travail soigné. Un premier jet a dans la foulée été communiqué au client.

Après visionnage des images, ce dernier nous a communiqué quelques modifications mineures à apporter. A la suite de quoi les images finalisées ont été envoyées via un lien de téléchargement et en parallèle étaient rendu accessibles via une galerie en ligne.

Retour d'expérience client

Très professionnel et prestation de qualité pour mettre à jour notre trombinoscope d'entreprise. Je recommande
logo fédération des entreprises de propreté et services associés - centre sud-ouest
Elise V.
Déléguée régionale

Pourquoi faire appel à Pragmapix pour la réalisation de votre trombinoscope ?

A l’écoute de vos besoins, Pragmapix vous propose, du chiffrage à la livraison des images, des solutions sur mesure.

Que vous souhaitiez disposer de portraits de qualité pour communiquer en interne et/ou en externe, faire appel aux services d’un photographe portrait d’entreprises peut faire sens.

A ce jour, nous avons eu l’opportunité d’accompagner étape par étape nombre d’entreprises de divers horizons dans leur communications en images. 

Dans  cette optique, en tant que photographe de portraits d’entreprise, nous vous proposons une gamme de services comprenant :

  • La réalisation de portraits corporate sur fond uni ou de en environnement de travail
  • En couleurs ou noir et blanc
  • Des portraits individuels qui peuvent être complétés de portrait de groupe
  • Des portraits métiers, matérialisant votre savoir-faire et votre expertise.
  • Un post-traitement de chaque image livrée qualitatif, incluant par exemple le détourage des portraits pour en démultiplier les usages.
  • Enfin, et surtout, des images qui vous ressemblent pour dynamiser la communication de votre entreprise.


Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur la partie 
Portrait du site afin de vous faire une idée plus précise de notre approche de ce type de photographie.

Prendre contact pour vos photos portraits

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et autres demandes d’informations. Contactez-nous via la page de mise en relation ou en renseignant le formulaire ci-dessous :