IFEC (Toulouse) - Soirée de remise des diplômes

Photo-reportage Événementiel - Soirée de remise des diplômes

(extrait)

Reportage Photos Évènementiel - Cérémonie de remise des Diplômes

Présentation du projet : l’IFEC a fait appel aux services de Pragmapix pour réaliser un reportage photos évènementiel pour sa cérémonie de remise des diplômes lors de la soirée de graduation.

Un photo-reportage d’évènementiel raconte et synthétise en images un évènement via des photos réalisées sous une variété d’angles de prises de vues des participants et de tout élément permettant de contextualiser ce dernier.

promotion de l'école sur scène lors de la graduation
Gif du jeté de toques lors de cette cérémonie de remise des diplômes

Un reportage photos de votre cérémonie de remise des diplômes qui pourra être utilisé pour votre communication interne en vue de documenter la vie de votre institution et compléter votre banque d’images.

Ces photos de votre soirée de remise des diplômes viendront par ailleurs alimenter vos réseaux sociaux, site internet et permettront à vos diplômés de repartir avec des souvenirs mémorables de leur graduation.

Enfin, c’est un moyen de booster votre exposition sur les réseaux et de faire grimper la crédibilité et la notoriété de votre institution. Et ce grâce à des images qualitatives réalisées par un photographe professionnel spécialisé dans le photo-reportage évènementiel.

la soirée de graduation en images

Après une série d’échanges par mail et téléphone ayant pour objectif de cibler son besoin, le client a validé le chiffrage pour la réalisation du photo-reportage de cette soirée de graduation de l’école. Pour être plus spécifique, il ne s’agissait non pas d’un mais de deux reportages photos à réaliser à quelques jours d’intervalle (l’une des promotions n’ayant pu célébrer sa graduation l’année précédente pour causes sanitaires).

Nous voilà donc quelques jours plus tard en route pour Toulouse après avoir au préalable préparé et chargé le matériel photo. Ici, pas de flash de studio, boite à lumière imposante ou pied de flash : les maîtres mots sont agilité et discrétion.

Comme convenu avec le client, il n’est pas ici question de « faire le show ». A contrario, les interactions spontanées et naturelles sont privilégiées, accompagnées de quelques photos posées en parallèle.

photo backstage avant entrée sur scène des diplomés
Backstage des derniers moments avant d'entrer sur scène pour les futurs diplômés

Un repérage de la salle où la cérémonie allait avoir lieu a été réalisé dans l’heure précédent le début des festivités. Une étape primordiale en vue de trouver les meilleurs angles de prises de vues, en particulier pour photographier les participants diplôme à la main. Conformément aux attentes du client, le photographe n’a en effet que quelques secondes à sa disposition par néo-diplômé pour réaliser une photo de ces derniers.

public assis attendant le début de la cérémonie de graduation
Le public patientant pour le début de la cérémonie de remise des diplômes

De façon très classique, la soirée débute par un discours de la direction de l’école et de quelques enseignants et intervenants triés sur le volet. Les diplômés font leur entrée sur scène et le major de promotion est invité à faire un discours au nom des étudiants de sa promotion.

discours major de promotion devant l'assemblée
Discours du major de promotion avant la remise des diplômes.

A la suite de quoi les étudiants reçoivent sur scène un à un leur diplôme des mains du Directeur.

Vous vous souvenez de la séquence repérages en amont de la cérémonie de graduation ? C’est ici qu’elle prend tout son sens.

En effet, nous recherchons d’une part une homogénéité dans les images réalisées des étudiants diplôme en main. D’autre part, il faut prendre en compte que les conditions lumineuses sont particulières. Les personnes sur scène ont une quantité importante de lumière projetée sur eux, et cette dernière peut générer des ombres disgracieuses en plus de les aveugler pour partie.

En parallèle, le timing est pour rappel très serré et nous n’avons pas le luxe de prendre le temps de guider les personnes photographiées, comme nous le ferions lors d’un shooting de portraits corporate par exemple.

photo d'une diplomée diplome à la main lors de la cérémonie de remise des diplomes
Les étudiants recevant leur diplôme

Après que chaque diplômé ait récupéré son sésame et regagné sa place, un discours vient clôturer cette séquence. Quelques minutes plus tard, vient enfin le moment si caractéristique de ce type d’évènement : le jeté de toques. Les diplômés sont ainsi conviés à se rendre de nouveau sur scène, cette fois-ci réunis au grand complet, pour réaliser ce dernier. L’occasion de prendre l’ensemble des étudiants de la promotion pour une photo de groupe. Le décompte est alors lancé, et ce qui s’ensuit illustré ci-dessous.

photographie du jeté de toques des étudiants diplomés
Jeté de toques des nouveaux diplômés

La cérémonie est désormais terminée, place à un cocktail ou les diplômés et leurs proches se retrouvent. L’occasion pour certains de présenter ces derniers à camarades de promotion et de partager un moment convivial, avant éventuellement de prolonger la soirée autour d’un repas.

photo du service lors du cocktail après la cérémonie de remise des diplomes
Après l'effort ...

Les photos de cette soirée seront par la suite triées et sélectionnées en vue d’être traitées en post-production. Le traitement des images de la cérémonie comportera entre autres des corrections d’exposition, des ajustements colorimétriques ou de cadrage pour un rendu plus qualitatif et soigné.

Une fois les images retouchées et le post-traitement finalisé, les photos de la cérémonie de remise des diplômes seront remises au client sur deux supports :
– une galerie en ligne sera communiquée au client, à laquelle les diplômés pourront accéder pour visionner et télécharger les images.
– un lien de téléchargement, où les images seront téléchargeables durant une période allant jusqu’à 1 an. Des photos téléchargeables au double format JPEG : l’un pour du print / tirage, le second pour du partage / réseaux sociaux / site internet.

Retour d'expérience client

Photographe très professionnel ! Un devis clair, une présence discrète le jour J mais une couverture complète de notre évènement. La livraison des photos a été rapide et la prestation est très qualitative. Les photos sont très réussies.
photographe chiropracteur
Karine A.
Communication & Development Manager

Pourquoi faire appel à Pragmapix pour la réalisation de vos photos de remise des diplômes ?

Vous souhaitez faire appel aux services d’un photographe en vue de réaliser la couverture photos de votre évènement via un reportage exhaustif de votre cérémonie de remise des diplômes ?

A l’écoute de vos besoins, Pragmapix vous propose, du chiffrage à la livraison des images, des solutions sur mesure.

Photographe expérimenté, nous avons à ce jour ainsi eu l’opportunité d’accompagner nos clients sur des évènements d’entreprise de type assemblée générale, séminaire, team building, tables rondes ou encore comme dans le cas présent lors de soirées de remise de prix / diplômes.

Dans  cette optique, en tant que photographe de cérémonie de remise de diplômes, nous vous proposons de réaliser :

  • un reportage photos exhaustif de votre évènement, en toute discrétion
  • la photo de groupe, lors du jeté de toques par exemple
  • des portraits homogènes de vos étudiants, diplôme en main
  • des portraits des diplômés avec leurs proches
  • des photos de la soirée et du cocktail qui s’ensuit
  • enfin, et surtout, des images qui vous ressemblent pour épauler votre communication.


En vue de vous faire une idée plus précise de notre approche
de la photographie d’évènement d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur la partie Evènementiel du site.

Nous contacter

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et autres demandes d’informations. Contactez-nous via la page de mise en relation ou en renseignant le formulaire ci-dessous :

FAQ - Photographe Évènementiel

Quelques réponses à des questions récurrentes

Sous couvert d’en avoir avertis le photographe lors de la réalisation du chiffrage, il est possible de bénéficier d’une sélection restreinte d’images traitées dans les heures suivant votre évènement.

Un bon moyen de pouvoir être réactif dans votre communication sur vos divers réseaux et pour les relations presse.

Le délai pour obtenir les images est de 15 jours ouvrés.

Si votre besoin est plus pressant, il est possible sous conditions d’en disposer plus rapidement.

Un sujet qui sera évoqué en amont de la prestation lors de la réalisation du chiffrage.

Par défaut, le reportage photos de votre évènement est publié sur une galerie privée en ligne.

Une galerie accessible sur tablette, smartphone et ordinateur.

Vous serez en mesure d’en donner l’accès à tout ou partie des personnes conviées à voter évènement.

Le tarif d’un photographe évènementiel est fonction de vos besoins et du contexte dans lequel sont réalisées. Le créneau horaire sur lequel le photographe est mobilisé est bien un mais non le seul paramètre pour déterminer le coût d’une prestation. Pour y voir plus clair et obtenir un chiffrage détaillé, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un devis sur mesure.

Cela dépend. Le coût pour faire appel aux services d’un photographe pour votre évènement va dépendre d’un ensemble de critères. Vos attentes et votre projet étant uniques, vous pouvez nous contacter en vue d’obtenir un devis personnalisé.